Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 08:51

L'avez-vous ressentie, cette impression d'écouter des images, ou de regarder de la musique ?

Le téléchargement de l'individu fonctionne par immersion. Immersion dans un bain haute définition. Adhésion à une grande masse éruptive et collante, compacte et puissante. Du sein de ce Grand Tout intégré bientôt un son apparaît, une image vient frapper nos tympans.

Le matériau numérique est une matière plastique, plastique comme l'argile, à ceci près qu'il sert à former la lumière et le son tout ensemble, pétris dans le creux de la main-curseur. Les lumières jouent la musique, les sons projetent les images. A la source, il doit y avoir un unique instrument, une guitare à deux cordes, une pour les sons, l'autre qui fait jaillir les images.

La parole et l'écrit, l'image et le son, tout passe par un flux unique. L'Etherciel est monomédia, "tout-en-un".

Ecouter en fermant les yeux est chose de plus en plus étrange, de même que regarder en silence. On regarde la musique grâce à un flux d'images rythmées. On écoute les images qui vibrent dans l'air.

Des précédents, peut-être. Concerts et fanfares eux aussi joignent les deux sens, mais chacun reste dans son rôle, à travers un lien de cause à effet, les musiciens produisent les sons, avec leur voix et leurs doigts, et le résultat de ces opérations se fait entendre, en direct. Là, rien de tel. Plutôt une pâte nativement audiovisuelle. On connaît également les musiques de films, qui nous rapprochent de cette sensation que nous connaissons aujourd'hui. Mais la musique qui "accompagne" occupe une position seconde. Là, la musique occupe véritablement l'écran.

Le clip vidéo est un art premier.

C'est peut-être cela, un art "unidimensionnel" qu'on appelle, à tort, "multimédia". L'œil et l'oreille ensemble confondus, en un seul canal, lumière rythmique émise dans un halo de musique.

Faut-il se réjouir ? Si écouter et voir se confondent, c'est peut-être qu'il n'y a plus ni l'un ni l'autre...

 

Emmanuel Cauvin, métamorphose des sens, victoire du 8 mai

le 8 nov 14:

SOMMEILS

http://www.khiasma.net/magazine/sommeils/

Partager cet article

Repost 0
Published by etherciel
commenter cet article

commentaires