Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 12:47
les trois cercles

les trois cercles

Une vie privée dans l'univers numérique ? Absurde !

L'univers numérique, alias l'Etherciel, ne nous laisse le choix qu'entre "partager" ou "exposer"

Tout ce que nous versons dans les flux numériques perd instantanément son caractère "privé".

Une mécanique continue est à l'oeuvre, au niveau de chaque individu, qui le conduit à préserver une part plus ou moins grande de vie privée, en dehors des écrans. Chacun distribue ses informations et ses images dans les trois cercles selon l'idée qu'il se fait de ce qui doit rester à l'abri des regards, et qui doit donc rester hors ligne, et de ce qui au contraire peut être montré, à un public choisi ("Partager") ou au public en général ("Exposer").

Privé -> partagé - Privé -> exposé - Partagé -> exposé

Le basculement d'une image ou d'une information d'un cercle à l'autre est à sens unique, et sans retour...

Une reconfiguration globale de nos lois est nécessaire pour tenir compte de cette réalité :

nous avons une vie privée, une vie partagée et une vie exposée. Ces cercles ne sont pas figés. Notre vie se distribue entre ces trois cercles de manière dynamique, selon les choix de chacun, au fil du temps. Mais ce qui bascule dans le cercle "exposé" y reste de manière irréversible.

Autre point essentiel : la vie privée n'est possible que dans le monde hors ligne, où il est possible de se placer à l'abri des regards.

à lire ici:

Vie privée numérique : une chimère

(màj 17 août 2015)

Emmanuel Cauvin, Blogueur mondain, Homme politique

Partager cet article

Repost 0
Published by etherciel
commenter cet article

commentaires

ermanno 18/03/2016 11:59

on est d accord sur ,""tout"!!!:::";bon courage et continuation :pour vôtre quête;!!merci!ciao!!un post artiste, arti viste ,singulier quelconque passant ordinaire,""(artiste-chercheur?an artiste??boh!!!!des années 80)en malaise,existentielle créative,"de l arti/stocratie pour des masses a/critiques,l art contemporain officielle dominante,de la nouvelle bourgeoisie ypercapitaliste,néoglobalisé,:..dans cette époque de= transition, moyen âge ,techno primitif,';!!!on est dans le pire cauchemar orwellien ou..???sceptique' blues'

ermanno 18/03/2016 12:02

pardon pour vôtre belle langue un peu blessée par un post italien en france;bon courage,! pour vôtre recherche et ,"bonne continuation"!!!!!;merci!!à suivre..