Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2016 3 07 /12 /décembre /2016 10:33

Vers l'ubérisation du droit d'auteur

Introduction

La vraie nouveauté avec le numérique ce n’est pas le piratage, c’est la possibilité pour tous de produire des contenus et de les diffuser.

Le législateur ne doit pas s'attacher à réglementer la consommation, et cela de manière punitive, comme il le fait actuellement, mais en priorité la production et la diffusion, devenues la chose de tous.

Il faut donc créer un droit d’auteur pour les auteurs… TOUS les auteurs.

Le monde en ligne est ouvert à tous, pas seulement aux grands acteurs de l'industrie culturelle, et il place tous les intervenants, petits ou grands, sur un pied d'égalité.

Cette égalité de fait en matière de création et de diffusion doit maintenant se traduire dans nos lois. Pour nourrir sa chaine de télé à lui, l'humanoctet a parfois besoin de renfort extérieur ! Il faut donc lui proposer d'acquérir de façon simple des droits d'émission. La loi doit fournir un cadre, pas un obstacle.

Plutôt que de se concentrer sur la lutte contre la consommation illégale, la puissance publique doit accompagner et aider la création coopérative, à travers une plateforme de référence permettant la rencontre de l'offre et de la demande. Agir par le code !

Cette action sur le terrain, au sein même de la sphère numérique, par le code informatique, doit accompagner la réforme législative, atteignant le Code (majuscule).

Les débats tournent autour du "plus ou moins de droit d'auteur" alors que ce qu'il faut c'est un autre droit d'auteur, fondé sur l'individu émetteur/récepteur, et s'appuyant sur une plateforme d'intermédiation, car c'est ainsi que les choses fonctionnent dans la sphère numérique, alias l'Etherciel.


à lire :
                      Vers l'ubérisation du droit d’auteur
ici :
http://etherciel.over-blog.com/2016/11/vers-l-uberisation-du-droit-d-auteur.html

Emmanuel Cauvin

Partager cet article

Repost 0
Published by etherciel
commenter cet article

commentaires